[Accueil
 [
News 
 
 [Raid Motos et Quads
 [
Qui sommes nous
 [
Photo
 [
Favoris
 [
Liens
 [
Contact
 [
Raid Evasion 66
 [
Logistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Accueil][Raid 4X4 Maroc][Raid Cap Draa 2011] [Raid Maroc 2009] [Raid Plein Sud 2011]

 [Raid Plein Sud 2012 ][Etapes 1.2.3.] [Etapes 4.5.6. ] [Etapes 7.8.]

 

Raid Plein Sud Maroc 2012

 

Etape 1: Marrakech-Boumalne du Dades

 

Dimanche 21 octobre

 

A peine posés les pieds sur la terre africaine, nous voici transportés dans la chaude ambiance de Marrakech. Le trajet jusqu’au centre ville est animé et nous plonge sans transition dans le folklore local. Légèrement grisés et dépaysés, nous nous retrouvons tous à l’hôtel Tichka Salam, bel établissement qui nous accueille pour notre première nuit.

Sur le parking de l’hôtel, nous réceptionnons les 4X4 Mitsubishi Pajéro Sport, loués auprès de l’agence de location Medloc. Les véhicules sont très récents et nous avons hâte de les tester. Alain les équipe de GPS et du matériel nécessaire pour le raid. On y est … pelles et tapis de désensablage sont rangés avec précaution, ils sauront probablement  nos compagnons de galère…

Le briefing d’arrivée permet aux encadrants de donner les premiers conseils pour la conduite en ville, sur les pistes et dans les dunes. Ils mettent l’accent sur la sécurité et c’est vrai que cela nous rassure. Nous avons un premier aperçu du fonctionnement des appareils de navigation. L’appel du désert se fait maintenant très fortement ressentir…

 

 

Sous un soleil radieux, nous quittons la ville rouge en direction de l’est. Nous sommes agréablement surpris par les 4X4 dont l’imposante ossature ne laissait pas supposer un maniement aussi facile.

L’agitation de la ville nous impose une extrême vigilance  pour ne pas heurter une personne, une mobylette ou un âne qui se faufilent partout sans prendre la moindre précaution.

 

 

La montée du col du Tichka jusqu’à 2260m se fait par une belle route depuis laquelle nous admirons les contreforts de l’Atlas. Puis nous plongeons vers la grande plaine menant à Ouarzazate. Les décors changent. La végétation de montagne laisse peu à peu la place aux paysages désertiques. Déjà nous sommes charmés par la beauté des sites surtout lorsque nous entamons notre première partie de tout-terrain. La piste quelque peu technique s’insinue dans des roches rouges et c’est avec bonheur que nous goûtons à ces premières sensations de liberté et d’aventure.

 

 

En soirée, nous atteignons la Perle du Dadès, kasbah berbère traditionnelle entièrement rénovée. Les chambres réparties autour d’un patio et d’une piscine sont décorées avec un subtile mélange d’artisanat africain qui leur confère à chacune une véritable âme. Françoise et Jean-Michel, les propriétaires de ce bel endroit, nous réservent comme à l’accoutumée un charmant accueil.

 

Etape 2: Boumalne du Dades - Erfoud

Lundi 22 octobre

  

Depuis la terrasse de la Kasbah, nous assistons au lever du soleil sur la vallée du Dadès. Les paysages      s’illuminent et reprennent leurs teintes contrastées. Le rouge des roches, le vert des palmeraies, l’ocre des constructions en pisé et le bleu du ciel offrent un panorama de toute beauté. C’est comme si, la main magique d’un peintre avait passé plusieurs fois un pinceau sur les paysages pour en accentuer les effets et le relief.

 

 

Exaltés, nous nous installons dans les véhicules pour continuer notre périple. Pendant que Dominique      s’active à vérifier le chargement du 4X4 d’assistance, Alain nous fait un briefing détaillé pour expliquer l’étape du jour. C’est encore la promesse d’un beau parcours.

 

 

Plus familiarisés avec les appareils de navigation, nous commençons à maîtriser la lecture du road-book associée à celle du GPS dont l’imperturbable petite flèche nous mène de WP en WP (= way point).

 

 

Le convoi qui s’étire dans cette immensité désertique est grisant. L’aventure a vraiment commencé pour notre plus grand plaisir…

 

 

Cet itinéraire nous fait réellement franchir les portes du désert. Nous ne croisons aucune personne ou véhicule sur les pistes et nous éprouvons la sensation de découvrir ce grandiose pays en toute intimité. Quel privilège inouï !

 

 

Le point fort de cette journée est la montée de la montagne aux cairns en hors piste. Depuis le sommet de la colline, nous retenons notre souffle. Le décor qui se dévoile est absolument grandiose. Du sable blanc très fin est venu s’accrocher aux reliefs environnant et le regard se pose très loin sans pouvoir toutefois atteindre la ligne d’horizon.

 

 

Nous redescendons ensuite sur Erfoud en empruntant une piste ensablée quelque peu technique qui nous oblige à rester concentrés puisque de grosses ornières nous balancent de part et d’autre du chemin et menacent de nous faire toucher le châssis.

 

 

Nous atteignons avant la tombée de la nuit, le magnifique hôtel Chergui située à la sortie de la ville. Le directeur de l’hôtel, Hafid, nous réserve un magnifique accueil. Chants et musiques berbères nous accompagnent pendant que nous gagnons nos belles chambres réparties autour de la piscine en forme du continent africain.

 

 

Etape 3: Erfoud - Merzouga

Mardi 23 octobre

 

 

Depuis les arcades de l’hôtel Chergui, la vue est exceptionnelle. Nous contemplons la plaine désertique qui s’étend à perte de vue.

Comme chaque jour, après le petit déjeuner-buffet, nous nous réunissons pour écouter le briefing et les recommandations d’Alain.

 

 

Impatients de poursuivre notre périple, nous quittons Erfoud pour emprunter la piste superbe qui va nous mener à l’erg Chebbi. Les montagnes de sable qui apparaissent dans le lointain ondulent en vagues dorées et nous font l’effet d’un mirage. Comment ces dunes majestueuses, d’un ocre irisé,  peuvent-elles avoir été posées là au milieu de nulle part ? Leur fluidité, leur texture,  leur couleur sont un véritable émerveillement pour les yeux.

 

 

Arrivés au pied des dunes, Alain et Dominique stoppent le convoi afin que nous procédions au dégonflage des pneus. En diminuant la pression d’air, on améliore la portée et l’adhérence puisque les pneus offrent une plus grande surface de contact avec le sol.

 

 

Le pilotage dans les dunes n’est pas naturel et la technique s’acquiert en respectant certaines règles : piloter en souplesse,  virer en douceur en évitant les coups de volant, les accélérations brutales et les freinages intempestifs. Le sable est un environnement particulier qu’il faut aborder avec prudence…

 

 

Alain et ses amis qui nous ont suivis pour cette étape, nous ouvrent la voie et nous parvenons à traverser     l’erg d’est en ouest pour notre plus grand plaisir.  Quelle sensation grisante de pouvoir déflorer ces paysages intacts ! En fin de parcours, nous profitons de cet environnement sauvage exceptionnel pour faire une halte et fêtons l’anniversaire de Catherine en buvant une coupe de champagne.

 

 

Cette magnifique journée se clôture à la Kasbah Tombouctou,  très bel établissement situé au pied des majestueuses dunes de l'erg Chebbi.

 

 [Raid Plein Sud 2012 ][Etapes 1.2.3.] [Etapes 4.5.6. ] [Etapes 7.8.]

 

[Accueil][Raid 4X4 Maroc][Raid Maroc 2009[Raid Cap Draa 2011] [Raid Plein Sud 2011]

Copyright (c) 2009 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr

 

<>